Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le Handball

Pourquoi les enfants aiment tant le handball ?

 

Le handball, activité la plus pratiquée dans les établissements scolaires lors des cours d’éducation physique et sportive, est un sport d’élite en France depuis des décennies. Bien que moins médiatisé que le football, il arrive tout de même à se faire une place de choix dans la vie des enfants.

Ce sport, qui peut souvent effrayer les parents compte tenu des contacts physiques parfois musclés lors des phases « attaques – défense » au cours des matches, se pratique très tôt en club et encore plus tôt lorsque les joueurs célèbrent les victoires les soirs de match et que leurs enfants les rejoignent sur le terrain : ils tiennent tout juste debout qu’ils veulent déjà marquer ou arrêter des buts !

Avec près de 500 000 licenciés dont plus de 100 000 ont moins de 15 ans, le handball connaît un réel succès auprès des plus jeunes. Il n’existe pas de limite d’âge pour le pratiquer et il est ainsi très fréquent de croiser des jeunes joueurs affronter des joueurs de 50 ans et plus dans les catégories seniors ou loisir par exemple.

 

Un sport en pleine croissance

 

En 2017, le handball était le 2ème sport collectif français à compter un demi-million de licenciés. Les licencié-e-s étaient à 66,6 % d’hommes et à 33,4 % de femmes (source : chiffres FFHB).

L’équipe de France masculine s’est forgé un palmarès impressionnant depuis les années 90 en cumulant 6 étoiles de champions du monde sur son maillot, 3 titres de champion d’Europe et 2 médailles d’or aux Jeux Olympiques !

Les femmes n’ont pu officiellement pratiquer ce sport qu’à partir de 1950, mais cela ne les empêche pas de commencer à avoir un palmarès intéressant en équipe de France : elle a même été sacrée Championne d’Europe en décembre 2018 à Paris.

Chez les femmes comme chez les hommes, la France connait de belles performances dans le handball grâce à ses deux équipes nationales, hommes et femmes. En 2018, le handball français a même classé 3 équipes de Ligue 1 aux 3 premières places de la Champions League de handball masculin (Montpellier – MHB, Nantes – HBCN et Paris – PSG).

 

 

Un sport de passion

 

Le handball est un sport plein d’opportunités au fur et à mesure des années de pratique. Considéré comme un sport de contact (moins qu’au rugby, mais qui reste quand même un sport de contact) le handball cultive des valeurs telles que le fair-play et la cohésion. Il apporte également beaucoup de plaisir à ceux qui le pratiquent tout comme aux supporters en tribune.

Sa visibilité se développe de plus en plus en France grâce à la médiatisation des équipes nationales, à leurs brillants résultats et aux clubs qui se mettent en valeur dans les coupes européennes.

Le handball est d’ailleurs le sport collectif le plus titré en France, ce qui contribue à émerveiller et attirer les enfants :

6 étoiles sur le maillot de l’équipe de France masculine .